jeudi 9 avril 2015

Psycho Pass

Je me suis dit que ce serait marrant que je donne rapidement mon avis sur cet anime, juste après un article traitant de ma découverte de la série via la mauvaise saison...
J'ai tout regardé ! C'est parti.

Pour commencer, les personnages : Si je connaissais brièvement Akane Tsunemori (l’héroïne), via les 4 épisodes de la saison 2 que j'ai vu avant, il n'en était rien de Shinya Kougami, le héros principal de l’œuvre, et de son Némésis : Shougo Makishima, une belle ordure comme on les hait, mais dont les actes horribles permettent de faire avancer, évoluer, les héros. C'est d'ailleurs "l'innocence" de Tsunemori qui m'a marqué au premier abord. Elle forge son caractère et ses connaissances tout au long de l’histoire. C'est un peu comme la voir grandir, et cet aspect pourtant Ô combien récurent est toujours aussi plaisant. Une fois l'équipe principale assimilée, j'étais impatient de voir apparaître les personnages secondaires au cours de la série : après tout, en quelques épisodes de saison 2 j'étais devenu déjà totalement fan d'un personnage secondaire, à savoir Aoyanagi (cf. mon précédent billet). Malheureusement, sa véritable seule scène importante (mais classe) n'existe que dans la version "Extended" de la série. Je suis donc encore plus frustré que dans une seconde saison qui avait la possibilité de la mettre en avant, le nouvel auteur n'est rien trouvé de mieux à faire que la zigouiller dès le 4e épisode. Bref, passons.

Y'a rien à faire, Aoyanagi est forever badass.
Côté graphique et animation, c'est propre. Coup de cœur pour le second opening "Out of Control" dont l'ensemble couleur/musique est juste parfait. Je ne vais donc pas m'attarder là-dessus, et parler directement du déroulement des épisodes... Pour faire simple, dans cette série, on retrouve les mécanismes des séries US policières : Une personne meurt ou disparait, la division 1 enquête, trouve un corps ou des indices et remonte petit à petit au coupable. On place le tout dans un futur original où les criminels sont sanctionnés à leurs nervosités. Exit donc les tribunaux, les héros obéissent au jugement de leurs flingues : les Dominateurs. Un anime qui nous conduit à réfléchir sur la société, tout ça.
Ce n'est pas du Shonen, mais ça n'est pas tout à fait non plus du Seinen non plus... Difficile à dire.
Qu'est ce que je peux dire de plus ? Simple observation personnelle : trop de filles innocentes tuées. C'est un truc qui m'énerve dans les animes (et les séries de manière générale), on ne se refait pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire